Mes clients me demandent souvent quelles sont les plantes qui éloignent le moustique tigre. Hélas, même si les essences odorantes n’ont pas leur préférence, il existe deux techniques simples et complémentaires pour limiter la présence de cet insecte invasif :
- tailler les bordures du gazon souvent oubliées après le passage de la tondeuse ou la brûlure du soleil. Je viens d’en faire l’expérience aujourd’hui : alors que ma pelouse est courte et plutôt pelée, les touffes d’herbes regorgent de moustiques tigre adultes qui se cachent pendant les heures chaudes car ils sont protégés par la fraicheur du gazon. Plus vous taillez les bordures enherbées de votre jardin et plus vous délogez les moustiques mécontents (se protéger avant donc 🙂 avec un plaisir jubilatoire ! Ce geste méthodique va assainir votre jardin en réduisant le taux d’humidité de votre pelouse et des zones plantées.
- poser du paillis minéral plutôt que végétal dans vos massifs paysagers pour réduire l’humidité que le moustique tigre adore. Optez pour de la pouzzolane, du galet de Garonne, des galets blancs, du gravier gris ou de l’ardoise pilée (paillettes de schiste) qui n’attire pas l’insecte qui préfère l’humidité des copeaux de bois ou des coques de cacao qui moisissent doucement en se décomposant. Oui le moustique tigre est un gros dégoutant !
Commentaires récents